« L’effroi du néo-management »

Download PDF

La couverture du livre "l'effroi du néo-management" par Chantal Cazzadori Que se passe-t-il aujourd’hui dans les entreprises ?

Une nouvelle forme de management règne : le néo-management. Nous sommes tous surpris par l’âpreté du quotidien, les vagues de suicides, les licenciements massifs, la naissance d’une nouvelle classe sociale que l’on baptise les travailleurs pauvres. Du capitalisme industriel nous sommes passés à un capitalisme financier. Mais jusqu’où allons-nous aller ?
D’où nous vient le néo-management ? D’un monde dont l’étalon du désir est désormais l’argent. Au siècle des Lumières, Kant écrivait déjà : « Ce qui n’a pas de prix, c’est ce qui possède une dignité. » Alors, l’avons-nous perdue ?
Une psychanalyste se penche sur le sujet. Ce monde de peurs dans lequel nous évoluons, ce monde qui refuse le risque, l’auteure Chantal Cazzadori le traite tous les jours dans son cabinet de psychanalyse, discipline qu’elle exerce depuis bientôt trente ans. Son expérience de formatrice, consultante en cabinet privé l’a poussée à explorer ce qui se passait « à l’extérieur », dans les entreprises. Elle est revenue sur trois de ses expériences. L’auteure nous livre ses outils, ses pistes de résolution de conflits ainsi que sa remise en question personnelle. Elle nous guide dans le monde de Freud et de Lacan pour comprendre les bases de la psychanalyse, à partir de concepts tels que l’objet, l’acte, la jouissance, le réel, dans la relation transférentielle in situ. Elle termine chacune des trois histoires par une série de questions qui nous interrogent sur la façon d’appréhender le néo-management. Ses premiers « lecteurs managers » se sont piqués au jeu et ont répondu. Cet exercice, véritable espace de créativité, est à faire…
Comment s’en sortir ? Christophe Dejours, qui depuis quarante ans propose une approche psycho-dynamique du travail et de l’action, nous le dit et le redit : « Le système ne fonctionne que grâce à notre consentement et notre zèle, nous pouvons le mettre en panne et en construire un tout autre. »

Allons-nous attendre que tout explose ?

Dominique Ronfaut
Consultante en marketing et communication