QUAND LE PSYCHODRAME CATALYSE L’expression des salariés…

Download PDF

Artiste : Jaume Plensa

AOSST
Approche Organisationnelle de la Sûreté et de la Santé au Travail


DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES D’ACTION PLURIDISCIPLINAIRE EN SANTE ET TRAVAIL

FORMATION CONTINUE à ANGERS et à PARIS Projet pour l’année 2015, mis à jour le 2 septembre 2014

Contexte de la formation

La loi de modernisation sociale de 2002 a institué la pluridisciplinarité en santé et travail. La loi de 2011 précise les modalités d’exercice de la pluridisciplinarité. De nouvelles fonctions sont apparues, les Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP), les Assistantes Techniques en Santé et Travail (ATST) ; les infirmiers du travail voient leur champ d’exercice accru. Les conditions d’exercice des différents métiers s’en trouvent parfois sérieusement modifiées. D’une part, il est parfois plus difficile dans un premier temps d’intervenir à plusieurs là où l’intervention d’un acteur unique paraît simple. D’autre part, les IPRP (ergonomes, psychologues du travail, ingénieur et techniciens HSE…) ont à inventer de nouvelles modalités d’intervention en tenant compte de la spécificité de leur métier et simultanément de la demande des entreprises et des orientations du service de santé au travail. Les médecins du travail se voit confier la conduite de l’équipe pluridisciplinaire, les assistants sociaux sont appelés à intervenir plus en amont du risque…

Avec la multiplication des actions en milieu de travail et des actions collectives, la pluridisciplinarité pose également avec force la question de la place de chacun des métiers dans cet ensemble et avec les partenaires des entreprises, des branches professionnelles, des territoires. Certains acteurs de la Santé au Travail sont déstabilisés par ces transformations. D’autres se sentent déjà préparés par leur mode d’exercice antérieur qui ouvrait déjà à ce type de coopération multi-acteurs. Mais tous ne manquent pas de s’interroger sur leurs futures activités et les compétences qu’elles appellent.

La formation proposée par l’AOSST vise à soutenir les professionnels salariés ou indépendants et éventuellement les fonctionnels de la santé au travail dans la démarche d’ajustement réciproque de leurs pratiques. Il s’agit non seulement de connaitre les missions confiées par les textes à chacun des autres acteurs, de connaître les cultures de chacun des métiers, mais surtout de travailler en situations concrètes parfois fort différentes des modèles de référence.

Artiste : Jaume Plensa

Artiste : Jaume Plensa

Une méthode de formation originale : analyse des pratiques par le psychodrame et travail réflexif en groupe
La démarche de formation s’adresse à des praticiens. Elle est fondée sur l’expérience professionnelle de chacun des participants. Elle articule un travail personnel en groupe lors des séances d’analyse des pratiques par le psychodrame à deux séances de travail réflexive. Les séances d’analyse des pratiques par le psychodrame proposent dans le cadre du groupe restreint, la mise en jeu de situations vécues apportées par chaque participant d’où ressort son rapport subjectif à son activité et à ses interlocuteurs internes et externes au service. La parole y est articulée à l’engagement du corps et du regard. Chacun selon ses disponibilités, repère et allège la prise imaginaire qui entrave sa relation à l’autre dans sa pratique professionnelle.

Les séances réflexives visent dans un premier temps à repérer les effets des séances de psychodrame sur l’activité professionnelle de chacun et à consolider ces changements par un apport théorique. Dans un second temps, elles permettent de mettre en relief les genres professionnels par repérage des dimensions de la pratique commune à tous les métiers et celles qui sont réellement distinctes et marquent l’apport spécifique d’un métier. Là encore, l’apport de connaissances théoriques et pratiques sur toutes les questions de l’intervention en santé et travail, vient consolider et compléter les effets des séances d’analyse des pratiques par le psychodrame. Ce travail d’identification et de distinction des pratiques professionnelles participe à la construction de la pluridisciplinarité et de la coopération entre les acteurs, les organisations, les institutions.

Artiste : Jaume Plensa

Artiste : Jaume Plensa

Des résultats à plusieurs niveaux et selon plusieurs temporalités

Au niveau personnel, chaque participant chemine à son rythme. A l’issue des séances, chacun en tire les enseignements pour sa propre pratique et selon son équation personnelle. Parfois, le travail en séance s’inscrit dans un cheminement personnel déjà engagé antérieurement. D’autre fois, il ouvre des interrogations nouvelles ou de nouvelles voies de développement professionnel. Le psychodrame invite à repérer et à éventuellement à mieux utiliser ses ressources émotionnelles et cognitives dans son activité professionnelle.

La composition pluri-acteurs du groupe permet à chacun d’articuler ce qui lui appartient en propre dans le déroulement ou le blocage d’une situation concrète et ce qui se révèle commun à un ou à plusieurs métiers. Le groupe joue alors un rôle de support au travail de chacun. Le travail réflexif sur ces deux plans, la singularité du praticien et les métiers, permet à chacun de mieux se situer dans une histoire de la santé au travail en train de se faire.


86, rue Nationale, 75013 PARIS N° SIRET 481 410 777 00017 tel : 01 45 85 32 08 N° intracommunautaire de TVA : F 22 481 410 777 Déclaration d’activité de formation professionnelle enregistrée sous le numéro 11 75 50903 75 auprès du préfet de région Ile-de-France
damien.cru@free.fr

AOSST
Approche Organisationnelle de la Sûreté et de la Santé au Travail


Artiste : Jaume Plensa

Artiste : Jaume Plensa

Deux groupes de formation proposés par l’AOSST : Angers et Paris

A Angers, les participants à la formation 2014 peuvent s’ils le souhaitent poursuivre le travail engagé. Le mode de formation permet d’intégrer en janvier 2015 de nouveaux et d’anciens participants. Et pour répondre à plusieurs demandes, notamment en région parisienne, un deuxième groupe de formation est proposé à Paris.

ANGERS Calendrier prévisionnel et horaires : 8 séances les vendredis, de 14 h à 17 h 30, soit 28 heures.

  • 16 janvier
  • 06 mars
  • 10 avril
  • 22 mai
  • 19 juin
  • 11 septembre
  • 09 octobre
  • 20 novembre

présentation de la démarche et analyse des pratiques par le psychodrame analyse des pratiques par le psychodrame
– analyse des pratiques par le psychodrame
– analyse des pratiques par le psychodrame

travail réflexif
analyse des pratiques par le psychodrame analyse des pratiques par le psychodrame travail réflexif

Lieu : les séances se dérouleront à Angers centre. La salle sera communiquée fin 2014 Animateurs – formateurs :

Damien Cru, consultant depuis 2005. Diplômé de l’Ecole Pratique des Hautes Etude, ergonomie. Psychodramatiste (Société d’Etude du Psychodrame pratique et Théorique, SEPT)
Chercheur associé au Laboratoire d’Ergonomie et d’Epidémiologie de la Santé au Travail (LEEST) Université d’Angers.
Jusqu’en 2012 membre au titre de personnalité qualifiée :

– du conseil d’orientation de l’ARACT-IdF

– du Conseil Régional de Prévention des Risques Professionnels
1996 à 2004, chargé de mission dans le réseau Anact / Aract
1999 à 2008, Professeur Associé à l’Institut des Sciences et Techniques de l’Ingénieur d’Angers

Michaël Paszt, psychologue clinicien,
Psychodramatiste (Société d’Etude du Psychodrame pratique et Théorique SEPT)

PARIS Calendrier prévisionnel et horaires : 5 séances les vendredis, de 10 h à 17 h, soit 30 heures.

  • 30 janvier
  • 20 mars
  • 4 juin
  • 25 septembre 27 novembre

– présentation de la démarche et analyse des pratiques par le psychodrame analyse des pratiques par le psychodrame
– matin analyse des pratiques par le psychodrame et après-midi travail réflexif analyse des pratiques par le psychodrame
– matin, analyse des pratiques par le psychodrame et après-midi travail réflexif Lieu : les séances se dérouleront à Paris centre. La salle sera communiquée fin 2014

Animateurs – formateurs : Damien Cru

Docteur Isabelle Andreu, Psychiatre (Centre Hospitalier Sainte-Anne, Paris), psychodramatiste (Société d’Etude du Psychodrame pratique et Théorique SEPT)

Nombre de participants par groupe : 6 à 12. Si le nombre d’inscrits est insuffisant dans un groupe de formation, l’AOSST se réserve le droit d’annuler la formation en ce lieu. Les inscrits en seront avisés au plus tard un mois avant le début prévisionnel.

Conditions d’accès à la formation : Aucun niveau de connaissance préalable n’est nécessaire. Les postulants doivent exercer un métier ou une fonction de prévention et avoir un entretien préalable avec un formateur qui se réserve le droit de réorienter le postulant.

Artiste : Jaume Plensa

Artiste : Jaume Plensa

Règles de fonctionnement des groupes : chacun des stagiaires participe sur la base

– du volontariat
– de l’engagement à participer à l’ensemble des travaux (sauf cas de force majeur dument constaté)
– du respect de la confidentialité de ce qui se dit dans le groupe.

Convention de formation et dispositions financières

La formation entre dans le cadre de la formation continue. Une convention de formation sera signée entre l’entreprise et l’AOSST. Une inscription personnelle est envisageable et fera l’objet d’un contrat de formation.
Le coût est de mille euros hors taxe (1000 € HT) par stagiaire, avec possibilité d’exonération de TVA.

Inscription

Les candidats sont priés de faire connaître au plus tôt leur intention, de voir la possible prise en charge des coûts par le budget formation de leur entreprise et de communiquer à l’AOSST les coordonnées des responsables pour signature de la convention.


86, rue Nationale, 75013 PARIS N° SIRET 481 410 777 00017 tel : 01 45 85 32 08 N° intracommunautaire de TVA : F 22 481 410 777 Déclaration d’activité de formation professionnelle enregistrée sous le numéro 11 75 50903 75 auprès du préfet de région Ile-de-France
damien.cru@free.fr

06_YSP 9
Artiste Jaume PLENSA
Galerie Lelong Jaume Plensa
www.galerie-lelong.com/fr/artiste-jaume-plensa-11O.html
http://janedzisiewski.blogspot.fr/2011/06/jaume-plensa-design-yorkshire-sculpture.html
Le site de l’artiste Jaume PLENSA